Le golf est avant tout un sport de précision se jouant en plein air. La règle consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer un parcours codifié en moins de coups possibles. Technicité, mental, endurance et précision sont indispensables à la pratique de ce sport.
Le poids maximum de la balle est de 45,93 grammes, le diamètre du trou est de 10,8 cm. Pour frapper la balle, on utilise des clubs de golf dont on verra plus loin les formes et comment les employer.
Le but du jeu de Golf : Faire le moins de coups possible
Le golf consiste à jouer une balle avec un club depuis l’aire de départ jusqu’au trou en la frappant de un ou de plusieurs coups successifs conformément aux règles.
En termes de golf, on appelle un trou non seulement le trou creusé dans le green à la base du drapeau, mais aussi l’espace situé entre le départ et le drapeau d’arrivée.
Un parcours de golf comprend 18 trous, c’est à dire 18 étapes différentes. Quand le joueur finit un trou, il ramasse sa balle dans le trou du green et va la mettre au départ du trou suivant.
Chacun des trous a une longueur et une configuration différentes qui dépendent principalement du lieu sur lequel le terrain de golf a été créé par l’architecte (terrain boisé, vallonné…). C’est ainsi que sur un parcours de 18 trous, pas un ne ressemble tout à fait à un autre. Il n’existe donc aucun parcours identique à un autre sur la planète.
Généralement, le départ du trou n°1 est proche du club-house et le drapeau du trou n°18 se trouve également à proximité du club-house.
Le golf se pratique sur un terrain (ou parcours) de golf. Normalement, un parcours est composé de 18 trous mais il se peut qu’il n’en ai que 9, voire moins. Sur un parcours de 9 trous, il faut généralement jouer les 9 trous dans un sens (aller) puis refaire les mêmes 9 trous (retour), soit un total de 18 trous. Il existe des mini-parcours d’initiations de moins de 9 trous que l’on nomme compact (ou pitch and putt). La différence majeure réside dans la longueur des trous, nettement inférieure à celle d’un parcours de 18 trous standard. Il est possible de faire des compétitions sur les terrains de 9 trous et les terrains compacts.
Selon son implantation et l’architecte qui l’a conçu, un parcours peut présenter des parties arborées, des buissons ou arbustes, mais aussi des plans d’eau, rivières ou ruisseaux, que l’on nomme obstacles d’eau, délimités par des piquets jaunes (si l’obstacle traverse le trou) ou des piquets rouges (si l’obstacle d’eau longe latéralement le trous). Placées à des endroits stratégiques afin de rendre le terrain attractif, des pièces de sable, appelées bunkers permettent de pimenter le jeu. Le parcours fait l’objet tout au long de l’année, et plus particulièrement durant la saison golfique, de soins très attentifs.
A chaque trou est attribué un score idéal qu’on appelle PAR – score réalisé par les très bons joueurs – qui est en fonction de la distance séparant le départ du drapeau.
En général, sur un parcours de 18 trous, il y a généralement : quatre PAR 3, dix PAR 4, quatre PAR 5.
Si nous faisons le total de tous ces PAR de chaque trou, on arrive à 72 coups, score idéal pour la totalité du parcours (varie entre 69 et 72). La plupart des parcours au monde sont des PAR 72, ce qui correspond à une longueur d’environ à 6 000 mètres.
Faire le parcours dans le PAR, donc en 72 coups, est très difficile, surtout de façon régulière. Il faut être de classe internationale pour y parvenir.
Il peut arriver que l’on fasse moins que le PAR mais, très souvent aussi, plus que le PAR. Découvrez les noms de décompte des coups qu’il faut connaître :
De façon générale :
Sur les greens, habituellement deux coups de putter sont nécessaires pour mettre la balle dans le trou.
Ainsi, quand on fait le total des 18 PAR des 18 trous d’un parcours, on arrive au score de 36 coups en dehors du green, 36 coups sur le green. Ce score représente le jeu parfait.
Un joueur de golf moyen réalisera plus que le PAR. Mais s’il fait le décompte de tous ses coups, il s’apercevra que la moitié sont des coups de précision très courts (putter et approche à proximité du green).
Le petit jeu représente 50 % du score. Il est donc nécessaire, pour réaliser de bons scores, de combiner longueur et précision des coups.
Chaque joueur possède un index qui est un nombre décimal, dont la valeur maximum est de 54. C’est la valeur « portable » et « universelle » de comparaison entre les joueurs, quelle que soit la difficulté des terrains qu’ils jouent habituellement.
L’index est le point de départ pour déterminer le handicap de jeu du joueur. Un tableau de correspondance est affiché dans chaque club. Il vous permet de connaître immédiatement votre handicap de jeu en fonction de votre index et du repère de départ choisi.
Exemple : Sur un parcours de difficulté moyenne, un index compris entre 17,5 et 18,4 donne 18 de handicap pour un homme.
Le handicap de jeu est un nombre entier qui indique la valeur du joueur au départ d’un parcours. Il correspond au nombre habituel de coups que ce joueur effectue en plus du PAR (ou plus exactement du S.S.S.) au cours d’une partie de 18 trous.
Suivant la difficulté du parcours et les départs d’où l’on s’élancera, le handicap de jeu du joueur sera différent. Comme un parcours comporte généralement 4 départs, le joueur aura donc 4 handicaps possibles sur ce terrain (plus les départs jeunes).
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant).
Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S. est de 72.
L’esprit du jeu
A la différence de nombreux autres sports, le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d’un arbitre ou d’un juge. Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’observation des Règles. Tous les joueurs devraient se conduire d’une manière disciplinée, faire preuve de courtoisie et de sportivité en toutes circonstances, quel que puisse être leur esprit de compétition. Tel est l’esprit du jeu de golf.
Sécurité
Lorsqu’ils exécutent un coup ou un mouvement d’essai, les joueurs devraient s’assurer que personne ne se tient à proximité ou ne risque d’être frappé par le club, la balle ou toute pierre, caillou, ou autre objet semblable.
Les joueurs ne devraient pas jouer tant que les joueurs qui les précèdent ne sont pas hors d’atteinte. Les joueurs devraient toujours alerter les ouvriers du terrain qui se trouvent à proximité ou devant eux lorsqu’ils vont jouer un coup qui pourrait les mettre en danger.
Si un joueur joue une balle dans une direction où cette balle risque de frapper quelqu’un, il devrait immédiatement crier pour avertir du danger. Dans un tel cas, l’expression habituellement utilisée est : « balle » en français, « fore » en anglais.
Respect des autres joueurs : ne pas gêner ou déranger
Les joueurs devraient toujours faire preuve de respect envers les autres joueurs sur le terrain et ne devraient pas gêner leur jeu en bougeant, parlant ou en faisant du bruit superflu. Les joueurs devraient veiller à ce qu’aucun équipement électronique emporté sur le terrain ne perturbe les autres joueurs. Sur l’aire de départ, un joueur ne devrait pas placer sa balle sur un tee avant son tour de jouer. Les joueurs ne devraient pas se tenir à proximité de la balle ou directement derrière celle-ci, ou directement derrière le trou, lorsqu’un joueur s’apprête à exécuter un coup.
Poids
Le poids de la balle ne doit pas dépasser 1.620 onces (45,93gr).
Dimension
Le diamètre de la balle ne doit pas être inférieur à 1.680 pouces (42,67 mm). Cette spécification sera remplie si, sous son propre poids, une balle passe au travers d’une jauge circulaire d’un diamètre de 1.680 pouces moins de 25 fois sur 100 dans des positions sélectionnées au hasard, ce test étant effectué à une température de 23 ± 1°C.
Symétrie sphérique
La balle ne doit pas être conçue, fabriquée ou modifiée intentionnellement pour avoir des propriétés qui diffèrent de celles d’une balle parfaitement sphérique.
Vitesse initiale
La vitesse initiale de la balle ne doit pas dépasser la limite spécifiée (selon test) lorsqu’elle est mesurée à l’aide d’appareils agréés par le R&A.
Standard de Distance Totale
La distance combinée en portée et roule de la balle, lorsqu’elle est testée sur un appareil homologué par le R&A, ne doit pas dépasser la distance spécifiée dans les conditions définies par le Standard de Distance Totale applicable aux balles de golf et disponible auprès du R&A.
Les règles du golf en France sont faites par le R&A (Royal & Ancient). Pour retrouvez la dernière version de toutes les règles du golf je vous conseille le site du R&A en français : www.randa.org
En allant sur ce site vous êtes sûr de trouver la bonne version de toutes les règles de golf. En 2019 de nombreuses règles de golf ont changé (voir la liste de tous les changements des règles de golf en 2019) et de nombreux sites internet ne sont pas à jour (comme de nombreux forums, commentaires sur des blogs ou autres) ce qui rend la compréhension des règles difficile. Donc ne prenez pas en compte des commentaires Facebook ou de vieux forums pour répondre à vos interrogations sur les règles de golf mais allez sur le site www.randa.org qui classifiée toutes les règles et dispose d’un moteur de recherche efficace en français.